Quelle plateforme de Crowdfunding faut-il utiliser pour son entreprise ? | Portail Marketing

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Le Crowdfunding, cette fameuse technique qui permet de tester son marché et de fidéliser ses futurs clients est de nos jours optée par plusieurs entreprises, qu’elles soient grandes ou petites. En effet, faire un Achat produits crowdfundings est facile d’accès, il suffit juste d’avoir une bonne notion d’informatique. Aussi, il existe une pléthore de sites de financement participatif via le net.

Certaines sont généralistes tandis que d’autres sont spécialisées dans un type de financement bien précis, comme le microcrédit, les projets écologiques ou encore les prêts de particuliers. Il y a par exemple « Fundy » qui est un site de confiance et beaucoup d’autres encore. Les entrepreneurs y trouveront les différentes plateformes adaptées à leurs besoins, comme :

  1. Le reward-based crowdfunding ou crowdfunding en dons : Les gens investissent simplement parce qu’ils croient en la cause qui est défendue par le projet
  2. Le crowdfunding en prêt : les investisseurs reçoivent leur remboursement avec un intérêt.
  3. Le crowd-equity ou crowdfunding de participation au capital : les gens investissent dans cette forme de financement participatif afin de recevoir en échange de leurs apports des parts de capital social dans le projet financé

Comment cela fonctionne-t-il ?

Le Crowdfunding ne peut être accompli que si ces deux sortes de personnes n’entrent en jeu, à savoir:

  • L’épargnant qui souhaite investir un peu d’argent dans un projet « coup de coeur »
  • Le porteur d’un projet de création d’entreprise qui ne possède pas les fonds nécessaires au démarrage de son activité et ne souhaite pas faire appel au crédit bancaire

L’un et l’autre se rencontrent sur internet via une plateforme dédiée. Les projets sont présentés par leurs porteurs et les épargnants choisissent de financer celui (ou ceux) qui leur plaisent à hauteur de ce qu’ils souhaitent investir. Le fonctionnement très simple de cette forme de financement présente aussi l’avantage de la transparence pour l’épargnant. Celui-ci sait ce qu’il finance et le fait par choix et selon ses valeurs.

  • crowd-equity
  • crowdfunding en dons
  • prêts particuliers
  • reward-based crowdfunding