Packaging personnalisé : quand les industriels imitent les artisans

Depuis que les connaissances des consommateurs ont évolué, les produits qui sont conçus à grande échelle gagnent de moins en moins de popularité. Les gens veulent actuellement des produits plus ciblés et mieux adaptés à leurs besoins. Pour y remédier, les industriels ont eu recours au packaging personnalisé afin de revisiter la conception de leurs emballages.

Une idée des artisans

Le packaging personnalisé n’est pas un concept tout nouveau. C’est une idée d’emballage typique des artisans. Effectivement, chez un artisan, il était possible depuis très longtemps d’avoir la possibilité de personnaliser l’emballage d’un produit que l’on achète.

Actuellement, pour redorer leur image, les industriels ont suivi la même voie. Ils essaient de proposer des produits conditionnés dans des emballages plus artisanaux, plus écologiques et plus personnalisés.

Le secteur alimentaire au premier rang

Tous les producteurs dans le secteur alimentaire commencent actuellement à développer le packaging personnalisé. Pour commencer, ils ont procédé à la refonte intégrale de leurs emballages. A voir leurs produits, on a souvent tendance à croire que ce sont des produits artisanaux. Pour gagner encore un peu plus le cœur du public, ils mettent également en avant l’écologie. En effet, de plus en plus d’emballages produits sont actuellement biodégradables.

Concernant le packaging personnalisé en lui-même, c’est le géant Coca-cola qui tient une avance considérable. A partir de 2013, cette marque de boisson hygiénique a développé des bouteilles personnalisables sur lesquelles on y mettre son prénom.

bouteille coca avec des prénoms

A part l’industrie alimentaire, le secteur de la parfumerie et la bijouterie commencent aussi à développer le packaging personnalisé. Certaines boutiques de parfum permettent actuellement à leurs clients de choisir eux même la couleur ainsi que la forme de leur bouteille de parfum. Pour l’emballage, ils peuvent y inscrire des messages personnalisés.

Les enjeux de l’emballage personnalisé

L’enjeu principal de l’emballage personnalisé reste le marketing. Le premier industriel qui arrive à le maitriser entièrement aura surement une bonne place sur le marché. Donc, pour qu’une marque soit compétitive, il est important qu’elle suive cette tendance et faite en sorte d’être la première à le proposer. Ce fait n’est pas seulement constaté dans le domaine de l’emballage, en matière de PLV et communication visuelle, les donnes ont également changé. En effet, pour attirer l’attention des cibles, il faut maintenant produire des contenus sur mesures et attractifs.

A part le marketing, ce nouveau concept d’emballage a également un enjeu environnemental. L’idée de concevoir des emballages écologiques n’est pas la priorité des industrielles, de nombreuses lois dans le monde entier les imposent actuellement à proposer des emballages conformes aux normes environnementales.

Pour conclure, on peut dire que l’avis est tranché chez les consommateurs. L’idée d’un emballage personnalisé plait bien. Mais ce que nous ne savons pas, c’est que tout cela à un coût et c’est à nous de les payer. On peut très bien constaté que les produits conditionnés dans les nouveaux types d’emballages sont moins volumineux, mais largement plus coûteux.

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