Les tendances marketing à suivre pour 2016

Dernièrement, le marketing est devenu l’un des jobs les plus difficiles. Les personnes travaillant dans ce domaine doivent avoir un esprit analytique et créatif. Ils doivent également rester dans l’actualité en ce qui concerne l’évolution constante du paysage marketing. Aujourd’hui, faire passer le message auprès du consommateur est un processus complexe. Pour ce faire, il est important d’ajuster les efforts vis-à-vis des nouvelles tendances. Voici donc de nouvelles tendances marketing à adopter et à comprendre pour l’année 2016.

Le modèle des 4E remplace les 4P

Le célèbre marketing mix 4P, établi avec 4 variables dont Produit, Prix, Place et Promotion est révolus. Cette stratégie old school n’est plus efficace. marketing mixAujourd’hui, le marketing mix a autant de variables qu’on estime importantes. Le modèle des 4E est la nouvelle approche de la proposition de valeur pour le client. Il est incarné par l’Émotion, l’Expérience, l’Exclusivité et l’Engagement. Désormais, les consommateurs souhaitent acheter l’expérience plutôt que le produit. L’Emotional Branding — ou la construction de marque qui fait appel aux émotions aux besoins et aux aspirations du consommateur — permet à une entreprise de faire la différence. Les marques les plus célèbres ne proposent pas de produits matériels ou de services. Les consommateurs achètent leurs marques, car ils distillent des expériences de vies réelles et des émotions, par exemple, le bonheur d’ouvrir une cannette de Coca-Cola. C’est la façon dont Coca-Cola parle à son public qui fait que la marque se vende aussi bien. Leur proposition de valeur est plus riche qu’une simple canette.

La publicité via les médias sociaux

pub via médias sociauxDepuis toujours, les entreprises utilisent les médias traditionnels comme la TV ou la radio et participent à divers évènements comme les salons ou autres pour promouvoir leurs produits. Pour cela, ils investissent dans de nombreux outils et supports de communication tels que les panneaux publicitaires, stand parapluie, drapeaux publicitaires et autres pour faire passer le message aux clients cible. Pour l’année 2016, la plupart des publicités se feront dans les médias sociaux. Facebook, Twitter ou encore Linkedin proposent des options publicitaires intéressantes. Instagram et Printest se joignent également dans la mêlée. Notons qu’il est possible de faire une publicité croisée entre Facebook et Instagram.

Le vidéo marketingvidéo marketing

Du fait que le visuel est de loin le meilleur outil publicitaire, il n’y a rien de mieux qu’une vidéo pertinente et créative pour la promotion d’un service ou d’un produit. Pour 2016, les entreprises devront investir dans la publication de vidéo publicitaire sur les différentes plateformes sur le web. Notons qu’il ya plus de 300 heures de vidéos téléchargées à la minute sur YouTube. Par ailleurs, il ne faut pas non plus négliger la montée en puissance des plateformes alternatives telles qu’Instagram avec des vidéos de 15 secondes. Par ailleurs, il s’avère également possible de procéder à l’intégration de vidéos au sein des sites web, infos lettres et autres outils de communication.

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