Bien gérer sa communication d’entreprise

Expression d'une bonne communication

La communication d’entreprise est le processus de communication avec les différents acteurs de son environnement telles que les clients, les employés, les fournisseurs, les investisseurs et les journalistes afin qu’ils acquièrent une meilleure compréhension de votre entreprise. Une communication d’entreprise efficace aide à développer une attitude positive envers votre entreprise et améliore vos chances de succès sur le marché. Selon la firme de recherche Proteus B2B Marketing, les entreprises reconnues et dignes de confiance sur le marché sont susceptibles d’obtenir plus d’occasions de vente.

Comment réussir ?

1- La Cible :

Identifiez votre public cible. Inclure les acteurs qui ont le plus d’influence sur le succès de votre entreprise. Conscientisez vos clients de votre gamme de produits et de vos capacités en tant que fournisseur fiable. Suscitez l’enthousiasme et l’engagement de vos employés. Renforcez les relations avec les fournisseurs en les montrant les valeurs votre collaboration pour bâtir des relations plus solides. Faites confiance aux investisseurs et aux analystes financiers pour assurer le financement de votre entreprise. Cultiver les relations avec les journalistes afin d’établir une réputation positive pour l’entreprise.

2- Les Réseaux Sociaux :

Effectuer des recherches préliminaires pour identifier les attitudes et les niveaux de sensibilisation des cibles. Surveillez les réseaux sociaux, les blogs et les médias qui mentionnent votre entreprise ou vos produits. Demandez à vos représentants commerciaux leur point de vue sur les niveaux de sensibilisation des clients. Comparez les niveaux de compréhension et de sensibilisation avec les niveaux que vous aimeriez atteindre. Identifier tous les domaines où il y a une mauvaise compréhension ou sensibilisation comme base pour prioriser la communication d’entreprise.

3- Plan d’action :

Élaborer un plan pour votre programme de communication d’entreprise. Fixez des objectifs en fonction de vos recherches préliminaires et de vos priorités en matière de communication.

Exemples d’objectifs : « sensibiliser les clients à votre programme de développement de nouveaux produits », « sensibiliser les employés au service à la clientèle » et « convaincre les investisseurs que votre entreprise a un avenir viable ».

Décrivez les activités de communication que vous utiliserez pour atteindre les objectifs, y compris les communiqués de presse sur les nouveaux produits ou les gains de clients, les études de cas sur les succès clients et les communiqués de presse financiers sur les résultats annuels, les rendez-vous avec la direction ou les investissements majeurs.

4- Médiatiser :

Choisissez des médias qui atteignent vos cibles de manière rentable. La distribution de communiqués de presse aux journaux locaux par exemple, est un moyen peu coûteux de communiquer avec les employés, les clients et les fournisseurs locaux. Votre site Web est également un média important. Afficher les manifestations d’intérêt de l’entreprise pour les différentes acteurs. Créez un forum et permettez aux clients, employés et autres de poster des commentaires sur vos produits et sur l’entreprise. Répondez aux commentaires afin d’établir un dialogue avec eux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*