Faire du Dropshipping sur Amazon

Vous pensez que vous ne pouvez pas réussir sur Amazon ? Réfléchissez-y encore, cette plateforme offre une exposition incomparable sur le marché.
Si vous voulez vendre sur Amazon, mais que vous voulez éviter les tracas liés à la gestion d’une entreprise de commerce électronique régulière, essayez le Dropshipping pour commencer. Plutôt que de développer et de produire vos propres produits, de trouver un entrepôt et de calculer les frais d’expédition, vous faites équipe avec un fournisseur grossiste pour exécuter directement les commandes de vos clients.
Pas d’inventaire à stocker, pas d’expédition à traiter et pas d’investissement initial important pour démarrer votre entreprise.

Par où dois-je commencer ?

La première chose à faire est de choisir ce que vous voulez vendre et à qui vous allez l’acheter. Si vous n’avez pas de liste de produits en tête, essayez de découvrir les tendances actuelles en ligne.
La page « Trending on eBay » d’eBay vous montrera les produits les plus recherchés, ce qui vous donnera une bonne idée par où commencer.
Il est à noter qu’il n’y a pas deux marchés qui offrent les mêmes produits les plus vendus, il est donc nécessaire d’examiner plusieurs d’entre eux lorsque vous faites vos recherches.
Conseil : Bien que certaines personnes préconisent de vendre ce qui vous passionne, cela peut être problématique. Les gens ont tendance à surévaluer ce qu’ils aiment et à perdre leur objectivité.
N’ayez pas peur d’analyser les données du marché et choisissez simplement des produits performants. Pour cela, Google Keyword Planner est votre ami.
Grâce aux sites Web mentionnés ci-dessus, vous avez déjà quatre options pour vous aider à démarrer votre recherche par mot-clé :

  • Cliquez sur « Recherche de nouveaux mots-clés et d’idées de groupes d’annonces ».
  • Entrez une catégorie pertinente pour un produit de tendance
  • Cliquez sur « Obtenir des idées » pour voir une liste de tous les mots-clés associés et voir si quelque chose attire votre attention.

J’ai choisi mes produits. Que dois-je faire maintenant ?

Une étape cruciale dans la livraison directe sur Amazon est de choisir le bon fournisseur. Vous ne devez pas sauter sur l’affaire la moins chère qui se présente à vous, car choisir un fournisseur peu fiable finira par vous coûter beaucoup plus cher lorsque vous essayez de vendre ses produits.
Les délais de livraison tardifs, les mauvaises communications et les fournisseurs qui envoient les mauvais produits à vos clients peuvent avoir un impact négatif sur votre entreprise (en particulier les commentaires des vendeurs). Alors un conseil : faites vos devoirs et choisissez judicieusement les vôtres.
Alibaba et Aliexpress sont de bons points de départ. Il existe plusieurs guides qui expliquent comment choisir un fournisseur sur les deux plateformes et les différences subtiles entre les deux. Il est important de vérifier que la rétroaction sur la page du fournisseur est positive et c’est une bonne idée d’aller avec celle qui a été établie sur le site depuis un certain temps déjà.
Sur Aliexpress, le moteur de recherche a une option « trier par » ; choisissez « évaluation du vendeur » pour voir les meilleurs fournisseurs que le site a à offrir. Alibaba n’offre pas cette option, mais les fournisseurs disposeront soit d’une note Or, soit d’une carte de fiducie ou d’un badge de membre gratuit. Privilégiez les fournisseurs de Gold Rating et évitez ceux dont l’adhésion est gratuite.

Dropshipping sur Amazon : les bases de l’expédition sur Amazon

Il y a déjà des millions de marchands tiers qui vendent sur Amazon, y compris d’autres entreprises de livraison directe, alors choisissez un créneau de produits, vérifiez ce qui est déjà inscrit et assurez-vous que vous pouvez faire un profit avant de commencer.
Amazon a tendance à facturer entre 10 et 15 pour cent du coût de chaque vente, il est donc important d’en tenir compte. N’oubliez pas qu’en tant qu’expéditeur direct, vous n’avez pas beaucoup de frais généraux à payer. Tous les autres frais que vous pourriez avoir à cracher sont des coûts d’importation si vos marchandises viennent de l’étranger.
Le plus grand avantage du Dropshipping sur Amazon est les coûts de marketing bas ou même inexistants. Vous avez accès à près de 250 millions d’acheteurs et, contrairement à beaucoup d’autres plateformes, la plupart des ventes proviennent du trafic organique, lorsque les gens cherchent quelque chose sur le site et trouvent ce dont ils ont besoin sans publicité. Pour vous assurer de tirer le meilleur parti de ce trafic, vous devez optimiser vos listes de produits.

Ce que vous devez savoir

Premièrement, Amazon a une politique qui traite spécifiquement des expéditeurs directs, il est donc important de s’y conformer. Vous devez joindre vos propres coordonnées à chaque vente, et non celles de votre fournisseur ; les retours sont sous votre responsabilité ; et vous devez utiliser votre propre fournisseur, et non un autre commerçant Amazon.
Ensuite, faites autant de promotions que possible de votre côté. Cela signifie qu’il faut s’efforcer de faire connaître votre nom pour faire connaître votre marque par le biais d’examens de produits et de commentaires des vendeurs.
Une fois que vous êtes installé, vous devriez commencer à envoyer des demandes d’examen stratégique. À l’aide d’un logiciel de rétroaction des clients comme xSellco, vous pouvez automatiser cette tâche en envoyant des demandes sélectives pour tirer profit de vos clients satisfaits.
En quelques clics, préparez-vous à envoyer des demandes multiples à plusieurs clients. Rappelez-vous que les critiques positives augmentent les ventes d’une manière que vous ne réalisez peut-être pas. Il donne de l’autorité et de la fiabilité à votre profil de vendeur et les consommateurs sont susceptibles de dépenser 31 % de plus pour des produits provenant d’entreprises qui ont d’excellentes critiques.

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