Comment créer une campagne d’email marketing ?

email marketing

Les boîtes de réception des consommateurs sont inondées de spams, de déchets et de logiciels malveillants déguisés en messages marketing. Comment les spécialistes du marketing peuvent-ils démarquer leur contenu et entrer en contact avec les consommateurs ? Voici quelques conseils pour créer une campagne d’email marketing efficace :

 1. Soyez humain

Comme dans la vie réelle, mettre en avant le côté humain dans la rédaction du contenu un e-mail signifie le message sera personnalisé pour chaque entreprise. Certaines entreprises peuvent vouloir être aptes et abrupts, d’autres seront plus faciles à vivre et chercheront le long terme.

Quel que soit le style utilisé ou la valeur accordée au consommateur,  les spécialistes du marketing devraient penser à leur email marketing comme s’ils écrivaient une lettre à quelqu’un qui leur tient à cœur. C’est comme une lettre d’amour à votre client, mettez-y un peu du vôtre.

2. Ne pas trop personnaliser votre contenu d’email marketing

Tout comme l’email marketing peut décourager les clients, il y a aussi le danger d’être trop proactif et personnel. Le plus récent rapport sur les tendances CX (expérience client) indique que 75 % des consommateurs trouvent la plupart des personnalisations « flippantes », et 40 % des spécialistes du marketing interrogés sont d’accord là-dessus.

3. Testez, mesurez et faites confiance à vos données

La meilleure pratique est de faire plusieurs tests. Tester est également plus facile qu’auparavant, car la plupart des logiciels d’e-mail marketing disposent désormais d’outils de test A/B et multivariables.

Les destinataires vous surprendront, il est difficile de dire quel message va gagner, et cela se résume généralement à la créativité et à sa simplicité.

4. Aller au-delà du conventionnel

La rédaction d'un email marketing

Plus court, c’est mieux, selon la ligne conventionnelle d’objet des courriels. Mais ce n’est pas toujours vrai. Pour trouver la longueur qui fonctionne le mieux, les spécialistes du marketing doivent continuer à tester leurs messages et à faire confiance à leurs données.

 5. Optimiser le contenu pour les appareils mobiles

Plus les consommateurs achètent des smartphones, des tablettes et des montres intelligentes, plus le courrier électronique est consulté sur de petits écrans. Selon un rapport de 2017h, 55 % des courriels sont ouverts sur des appareils mobiles, contre 29 % en 2012.

Encore une fois, la confiance dans les données devient cruciale lorsqu’il s’agit de déterminer les plates-formes que les abonnés utilisent pour consulter leurs courriels. Si la plupart des abonnés ouvrent leurs e-mails via une interface de bureau Gmail, passer des heures à formater un message pour une Apple Watch est une perte de temps.

6. Une bonne connaissance de la legislation

Les lois sur la protection de la vie privée sur Internet changent continuellement ; les spécialistes du marketing qui se perdent au milieu de ces changements pourraient commettre une erreur coûteuse. Les entreprises présentes dans l’UE doivent maintenant être claires sur les données qu’elles recueillent auprès des abonnés et des visiteurs du site web. La notification de la collecte de données ne peut plus se limiter aux petits caractères, car l’UE prend cette protection au sérieux.

7. Automatiser les messages et avoir une fréquence d’envoi régulière

De nombreux spécialistes du marketing n’envoient pas régulièrement des messages à leurs abonnés. Les messages réguliers prennent du temps, ce que beaucoup trouvent difficile. Au lieu de s’inquiéter du blocage de l’auteur, d’un horaire chargé ou d’interrompre une cadence régulière, on ferait mieux de mettre en place des messages automatisés. Un message de bienvenue aux nouveaux abonnés, une offre spéciale aux abonnés actuels ou un message de panier abandonné aux clients potentiels du commerce électronique.

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