Téléphonie mobile : vers un mode de chargement sans fil

On le sait, tous, un Smartphone consomme beaucoup de batterie pas comme les portables de l’ancien temps. Comme alternative le chargeur sans fil a été développé. Basé sur la technologie Qi, presque tous les Smartphones et tablettes de nouvelles générations en sont certifiés.

Comment fonctionne un chargeur sans fil Qi?

Développé par la firme Wireless Power Consortium, le Qi est une technologie qui permet de charger une batterie par induction. En principe, le chargement par induction n’est pas vraiment nouveau, il se base principalement sur la force de Lorentz. Améliorer par la WPC,  le concept a maintenant permis de charger un appareil de 5 watts juste en le mettant à proximité de la station de chargement (avec une distance maximale de 40 millimètres).

                Les téléphones compatibles avec le Qi

Généralement, le Qi fonctionne avec différents types de Smartphones quelque soit son système d’exploitation (Windows mobile, I-Os ou Android). Par contre, il y existe des appareils qui sont conçus pour mieux s’adapter au Qi, parmi les marques qui sont dotés de certification Qi, il y a Nokia, LG, Sony et Apple.  Concernant les appareils non certifiés, il n’y a pas de crainte à avoir, en principe ils peuvent être chargés par induction.

                Compatibilité avec certaines housses

Même si parfois il faut enlever la housse ou la coque avant de mettre le Smartphone sur le terminal de chargement, certains accessoires pour Smartphones s’adaptent bien au Qi. Depuis son développement donc, presque tous les concepteurs de Smartphones et accessoires concordent leurs produits pour le Qi.

                Les autres appareils ?

Actuellement, ce sont principalement les smartphones qui bénéficient de cette technologie, par contre, pour bientôt, le chargement sans fil concernera également les ordinateurs et autres appareils hightech. Très récemment, Asus a même sorti un écran capable d’être alimenter par le Qi. Dénommé l’Asus Designo MX34VQ, ce type d’écran pourrait très bien attirer un grand nombre de gens.

                Où s’en procurer un ?

Pour trouver un chargeur sans fil qui s’adapte à presque tous les Smartphones, ce site internet pourrait bien vous aider. Magasin spécialisé dans ce domaine précis, il compte parmi les références en France. Proposant un large choix de chargeur, leurs produits peuvent être compatible avec les appareils certifiés ou non par le Qi.

Proposer un chargement sans fil gratuit : un outil marketing

Au Japon comme aux Etats Unis, nombreux sont les cafés et restaurants qui proposent à leurs clients la possibilité de charger leur Smartphone à travers une borne de chargement. Le concept est le même que la proposition d’un Wifi gratuit, mais cette fois ci, ils permettent à ses clients d’avoir la faculté d’avoir constamment une batterie pleine. Pas seulement dans les restaurants, on envisage même actuellement la mise en place de chargeur par induction accessible par tout public. Pour l’Europe et principalement la France, ce type de projet est en cours d’études. Il est donc possible de voir pour bientôt des terminaux de chargement sans fil un peu partout.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*