Le RTB : une nouvelle manière de se faire un nom sur Internet

Les moyens d’entretenir son image à travers la publicité sont multiples : les affiches, les écrans illuminés en LCD, les publicités aériennes, et aussi via internet. Dernièrement, le RTB, un procédé publicitaire par internet, a été créé pour offrir aux annonceurs l’opportunité de promouvoir leurs produits ou de faire connaître leur nouvelle marque. Mais qu’est-ce que c’est le RTB ? Et pourquoi le choisir comme support publicitaire ?

Le RTB et ses principes

Le RTB, ou Real Time Bidding, ou enchères en temps réel, est l’ensemble vente-achat d’espaces publicitaires display sur internet en temps réel, donc il y a des vendeurs et des acheteurs. Le principe est le suivant : un utilisateur visite un site web utilisant le RTB ; ensuite, le tag URL contenu dans la page web visitée est transmis à un serveur publicitaire ou ad-server, qui est en relation avec les ad-exchanges, une plateforme qui regroupe les vendeurs aux enchères de trafics (SSP ou Sell-Side Platform) et les intermédiaires pour l’achat des trafics (DSP ou Demand-Side Platform) ; l’ad server détermine ensuite celui qui a enchéri au meilleur prix et attribue l’espace publicitaire idéal à la publicité qui a remporté l’enchère ; une fois l’enchère terminée, la publicité apparaît sur l’écran de l’utilisateur, pendant 120 millisecondes.
Mais le recours à cette technique marketing est-il avantageux ?

Chiffres-clés et avantages du RTB

Le recours aux techniques publicitaires, notamment au RTB, a explosé depuis 2010. De 2011 à 2012, La France a reconnu une hausse des recettes publicitaires en RTB de 120%, avec un marché représentant 51 millions d’euros ; l’Allemagne quant à elle a enregistré une augmentation de 171%, avec 129 millions d’euros.
Au premier semestre de l’année 2014, les recettes de la publicité digitale en France augmentaient de 3% par rapport au premier semestre de l’année 2013, soit 1,44 milliard d’euros. Vu la montée en flèche de ces chiffres, le RTB procure de nombreux d’avantages : réduction des coûts pour la publicité, puisque les commissions, les frais par affichage et autres charges ne seront plus d’actualités ; l’utilisateur étant un webmarketeur, le message contenu dans la publicité affichée à son écran a été donc adressé à la bonne cible ; aussi, chaque partie, acheteurs et vendeurs d’espaces publicitaires, gagne du temps : comme le déplacement de l’acheteur au bureau du vendeur, l’installation des supports publicitaires de l’acheteur.

Le RTB reste un moyen aisé, efficace et peu coûteux par rapport à d’autres procédés publicitaires, sans compter le fait que la publicité qu’il offre apparaît en temps réel. L’efficacité du RTB repose sur le fait que la majorité des personnes ciblées consultent le web pour satisfaire leurs besoins.

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