Comment la réalité augmentée va changer le marketing digital ?

Bien qu’éclipsée par la réalité virtuelle (RV) aux yeux du grand public, la valeur de la réalité augmentée (RA) en marketing est indéniablement importante. Les grandes entreprises intègrent déjà la RA dans leur stratégie numérique afin d’attirer des clients et de leur offrir des expériences positives.

L’engouement général pour la réalité virtuelle (RV) a, dans une certaine mesure, atténué la popularité de la réalité augmentée (RA). La RA en marketing permet aux entreprises d’améliorer l’expérience client en superposant de l’information visuelle sur des objets ordinaires. Cela offre aux clients une version augmentée de la réalité, qui est plus engageante et informative.

Utilisations de la RA dans le marketing

L’objectif principal de la RA en marketing sera d’accroître la notoriété de la marque, d’optimiser l’engagement des clients et la valeur perçue.

Avoir une application AR intéressante qui donne aux utilisateurs une expérience mémorable aide à créer un buzz pour votre marque. La RA en marketing assure un meilleur engagement en ligne avec plus de partage et d’appréciation auprès de vos clients, ce qui mène à une visibilité accrue et une meilleure reconnaissance de la marque. Créer des campagnes publicitaires divertissantes alimentées par la RA, offrir de la valeur aux clients, accroître la notoriété et attirer la couverture médiatique. La publicité en réalité augmentée de Pepsi dans un arrêt d’autobus de Londres est un des premiers exemples de la façon dont la technologie peut être utilisée par les marques établies pour rester compétitives. L’efficacité de la RA en tant qu’outil de marketing avait déjà fait ses preuves lorsque le détaillant de mode Moosejaw a lancé une application de RA, alimentée par rayons X, pour visualiser ses catalogues imprimés. L’application a été téléchargée plus de 250 000 fois et les ventes ont augmenté de 37 % grâce à cette initiative.

Accroître l’engagement des clients

Bien que la vente en ligne ait connu une croissance rapide au cours des dernières années, l’achat hors ligne en magasin est toujours considéré comme un moyen plus fiable d’acheter des choses. C’est particulièrement vrai lorsque les gens veulent faire un investissement à long terme, comme acheter des meubles pour la maison ou faire des rénovations. Des marques de premier plan comme IKEA ont utilisé la RA pour permettre à leurs clients d’évaluer dans quelle mesure les produits de l’entreprise s’intègrent bien à leur maison. IKEA Place, qui est l’application AR d’IKEA, utilise la caméra du smartphone pour afficher la façon dont un meuble choisi se monte dans la résidence du client. L’application permet non seulement à ces derniers de déterminer plus facilement quels sont les meubles qui conviennent à leur maison, mais offre également une façon amusante d’expérimenter. D’autres marques mondiales comme Coca-Cola et Nippon Paints ont, de même, eu recours à des stratégies de marketing axées sur la RA, ce qui a entraîné une interaction et un engagement sociaux accrus.

Accroître la valeur perçue

L’utilisation de la RA pour offrir aux clients des expériences et des services intéressants permet aux marques de se présenter comme des leaders innovants dans leur secteur. Elle incite les clients à valoriser les produits d’une marque sans pour autant qu’ils s’en rendent compte. Dans une étude récente, 40 % des répondants étaient prêts à payer plus cher pour un produit qui pourrait être expérimenté en réalité augmentée. Cela montre une relation de cause à effet directe entre l’utilisation de la RA et la valeur perçue. La même étude indique que 61 % des consommateurs préféreraient acheter dans des magasins offrant des produits RA plutôt que dans des magasins qui ne le font pas.

On pourrait soutenir que 2018 est l’année de la RA et que l’application de la technologie ne fera qu’augmenter dans les années à venir. Cela devrait servir de signal d’alarme pour les entreprises qui n’ont pas encore envisagé l’utilisation de cette technologie dans leurs campagnes de marketing.

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