Qu’est ce qu’un bon commercial ?

commercial entreprise

Le commercial est un personnage précieux de l’entreprise. En plus de faire augmenter le capital de la firme, il en est l’ambassadeur. Un bon commercial n’est pas un beau parleur, comme les ignorants tentent de nous faire croire. Il est le maillon essentiel entre l’entreprise et le client.

Les missions d’un bon commercial

Les missions d’un bon commercial sont multiples, mais trois d’entre elles sont primordiales: la prospection, la vente et la fidélisation.

La prospection

Elle consiste à se projeter dans l’univers des clients potentiels afin d’exposer l’utilité de la société. Cette mission peut parfois être de longue durée. Le but est de dénicher des personnes susceptibles d’avoir des relations avec ladite firme.

La vente

Cette mission consiste à convaincre et gérer des négociations. C’est à ce moment que le bon commercial transforme les clients potentiels en clients concrets.

La fidélisation

À ce niveau, un bon commercial réussi toujours, car il se doit de pérenniser la relation entre lui, le client et l’entreprise. Une sorte d’échange triangulaire. C’est de loin la mission la plus délicate, car au moindre détail, le client peut être perdu. À noter que la fidélisation assure la richesse de l’entreprise. Une fois le client fidélisé, plus besoin de prospection.

Les qualités d’un bon commercial

Celui-ci doit avoir des qualités particulières.

Il doit avoir une bonne présentation

Comme vous l’avez lu plus haut, le bon commercial est l’ambassadeur de la structure. À cet effet, il se doit de se distinguer des autres. Il faut qu’il soit toujours tiré à quatre épingles, qu’il ait une bonne diction et qu’il soit éloquent. C’est ainsi qu’il pourra instaurer un climat de confiance avec son client.

Il doit avoir l’amour du métier

La plupart des commerciaux sont moins performants parce qu’ils ont choisi ce métier comme un point de chute. Le bon commercial par contre, est celui qui en a fait sa vocation. Oui, il faut aimer son travail et le faire avec conviction.

Il doit être une personne de caractère

Conviction, persévérance et persuasion sont les maîtres mots d’un bon commercial. Il doit avoir un mental d’acier pour ne pas abandonner au dixième refus, tenter le onzième et réussir. Ce métier est beaucoup frustrant, il faut être d’un fair-play hors pair.

Il doit toujours être à l’affût

Pour être excellent dans ce métier,il faut maîtriser son marché. Et cela ne se fait pas en comptant les heures de travail. Le bon commercial est celui qui assure la veille concurrentielle.

En somme, voilà ce qu’est la bonne approche commerciale. L’indispensable pour un bon commercial.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*