Donnez la priorité aux besoins de vos clients ou laissez-les pour toujours

Clients

Le marketing numérique se trouve actuellement à une période charnière. Les premiers utilisateurs
ont tous été formés, comprennent les avantages et poursuivent leurs stratégies de marketing
numérique. Certains réussissent, tandis que d’autres doivent encore trouver les détails. Mais, dans la
plupart des cas, les spécialistes du marketing commencent à en prendre conscience.

Aidez vos clients à prendre une décision éclairée — et pas seulement à acheter vos produits ou services.

Le marketing en ligne affecte tous les secteurs d’activités actuellement. Les habitudes d’achats des consommateurs se tournent de plus en plus vers le tout connecté, peu importe le produit ou service recherché. Du fabricant de résine du coin au fabricant de perceuses à l’autre bout du pays, en
passant par les fabricants de dispositifs médicaux et les entreprises de location de matériel lourd,
tous prennent peu à peu conscience de l’importance du marketing en ligne et veulent en connaître
les subtilités.

Pourquoi prioriser les besoins des clients ?

Relation client

 

Tous vos prospects et clients se tournent vers Internet pour enquêter sur leur prochain achat. Ils n’attendent pas de recevoir votre publipostage, de voir votre publicité ou de vous parler lors d’un salon professionnel. Ils magasinent quand ils sont prêts, pas quand vous êtes prêt. Les adeptes tardifs doivent se mettre à la place de vos clients et vraiment comprendre leur parcours lorsqu’ils prennent des décisions concernant leurs fournisseurs. Et cela signifie être utile — en ligne !
Trop souvent, l’accent est mis uniquement sur l’obtention d’une visibilité auprès des utilisateurs, mais pas sur l’obtention d’un contenu utile et de valeur qu’ils peuvent utiliser.
Il est de plus en plus facile de trouver ce que vous voulez en ligne. Que vous souhaitiez acheter un
encodeur rotatif,un instrument d’étalonnage, embaucher une agence d’avantages sociaux ou
obtenir un diplôme en soins de santé, vous aurez toujours envie de prendre une décision éclairée. Et
souvent, vous vous posez certaines questions :
–  Quels sont les coûts ?
–  Comment se comparent les différentes marques ?
–  Quelles fonctionnalités sont disponibles et lesquelles en valent vraiment la peine ?
–  Est-ce même la meilleure façon d’aborder mon problème ?
Vous avez tellement de questions, mais de nombreuses entreprises n’obtiennent toujours pas ce
concept de marketing de base. Ils n’essayent pas de vous aider à prendre une décision éclairée, ils
essaient simplement de vous amener à acheter leurs affaires.

Se concentrer sur la création de la meilleure expérience utilisateur

Les marques sont engagées dans une lutte permanente et se frayent un chemin vers le haut des
moteurs de recherche pour la promesse d’une découverte et d’un trafic précieux.

Parfait pour les moteurs de recherche, mais que font les entreprises pour eux une fois sur le site ?
Trop souvent, l’accent est mis uniquement sur l’obtention d’une visibilité auprès des utilisateurs,
mais pas sur l’obtention d’un contenu utile et de grande valeur pour eux.
Ainsi, les visiteurs quittent la page inutile et poursuivent leur recherche de l’information qu’ils recherchent réellement, ce qu’aujourd’hui, ils trouvent souvent dans leurs prochaines recherches. Ce qui amène à la réalité suivante : 70 % des #clients reviennent sur @Google au moins 2-3 fois au cours de leur recherche.
Les chances sont grandes, pour eux, de revoir l’entreprise inutile et son contenu tout aussi inutile
dans les résultats de la seconde, voire de la troisième recherche. Avec en prime, une nouvelle
proposition en remarketing qu’ils n’apprécient toujours pas. Cela ne fait qu’irriter les clients, qui
voient alors l’entreprise comme une entité dont la seule priorité est de faire du chiffre et pas de
répondre aux besoins précis des consommateurs.

Gagnez la confiance de vos visiteurs

Business, confiance

 

Il n’est donc pas surprenant que tant de clients potentiels en ligne soient cyniques, méfiants et
fatigués. Alors, pourquoi tant de marques se concentrent-elles exclusivement sur le discours
marketing lourd ? Pourquoi épuiser le nombre de mots sur leur copie de vente au lieu de parler
davantage des besoins et des points critiques du client ? Pour chaque personne envisageant
activement votre produit ou service, il y a 10, 100 ou 1000 autres personnes qui ont une question ou
un besoin qui les mènera à temps. Les questions et les réservations sont des obstacles entre vos prospects et votre marque.

Supprimer ces obstacles avant la vente. Répondez aux questions, même les plus difficiles. Surtout les plus durs. Si vous ne le faites pas, quelqu’un d’autre le fera, et ce concurrent sera plus proche de gagner la confiance des clients. Lorsque les questions et les réservations de ce prospect ont toutes été répondues, vous pouvez avoir tous les classements #1 dans Google que vous voulez, vous serez toujours en concurrence avec la marque qui a tenu la main du prospect pendant tout le chemin. La
marque qui les comprend vraiment.

De plus, les prospects instruits sont des acheteurs confiants. Et les acheteurs confiants deviennent des clients fidèles. Ils ont fait un choix judicieux et ils s’y tiennent. Ils peuvent devenir des défenseurs.
Donnez à quelqu’un du contenu vraiment utile et il peut mettre votre contenu devant 10, 100 ou
1000 personnes — pas parce qu’il vous aime, mais parce que cela en vaut la peine. Cela leur fait du
bien d’être celui qui fournit quelque chose d’utile. Le feront-ils avec votre brochure de vente ?
Sûrement pas.

La règle est donc : soyez la ressource la plus fiable pour votre #auditoire. Répondez à leurs questions, surtout celles qui sont difficiles.

Mettre tous ensemble

Aidez-les, aidez-vous. Si vous ne faites que commencer à essayer de mettre votre entreprise en ligne,
commencez par répondre aux questions et aux préoccupations et faites confiance à vos clients lorsqu’ils seront prêts à effectuer des transactions. Livrer ce rayon de soleil dans leur heure de
besoin.

Donnez-leur le coup de pouce émotionnel lorsqu’ils trouvent l’information vraiment bénéfique qu’ils
recherchent après avoir parcouru des pages de données de 2009 désuètes, chargées de publicité et
tout ce que Wikipedia a à dire sur le sujet. Votre entreprise s’en portera mieux.

Prenez le temps de créer une stratégie

Stratégies

 

Comment commencez-vous ? Tout commence par une stratégie documentée. Encore une fois, ce
que nous avons appris ces dernières années, c’est qu’il existe une corrélation directe entre une
stratégie écrite et le succès du marketing en ligne. Surtout pour ceux d’entre vous qui commencent à
peine à comprendre la nécessité de vous concentrer sur le marketing numérique. Si vous ne prenez
pas le temps de créer une stratégie, les chances sont que vous ne réussirez pas dans un ou deux ans.

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