Monter une opération de Street Marketing

Appelé aussi Marketing de rue, le Street Marketing est encore peu utilisé en France par rapport aux autres pays européens. Nous n’avons qu’à arpenter les rues de Madrid ou de Londres pour nous le voir. Beaucoup de gens partagent des flyers pour des restaurants, bars ou autres. Cet outil de marketing peu onéreux est très efficace pour un commerce. Il peut faire gagner beaucoup d’argent et augmenter le code de popularité d’une entreprise qui veut se faire connaître. Pour réussir cette stratégie, il est nécessaire de respecter les étapes.

Étape n° 1 : établir une offre claire et pertinente

distribution flyersDans toute stratégie de Marketing, il est impératif de définir l’offre proposée. Pour ce faire, une phrase brève et précise qui attire l’attention se présente comme la meilleure accroche. Dans la majorité des opérations de Street marketing, c’est la distribution des flyers qui s’impose. Il est donc important de miser sur l’esthétique de ces derniers. Couleurs, styles de police et autres petits détails doivent être choisis avec soin. Le contenu de ces prospectus doit être le plus court et net possible, car les flyers distribués dans la rue ont une très faible durée de lecture, environ 2 à 3 secondes avant d’être mis dans la poche ou même jetés.

Étape n° 2 : Choisir le lieu idéal

Le lieu fait partie des éléments clés d’un Marketing de rue réussi. Il faut le choisir selon les clients cibles. Par exemple, si on cible les étudiants, il faut partager ces derniers à la sortie des cours devant les facultés, lycées… Dans le cas où c’est le grand public, les rues commerçantes et les sorties de métro sont idéales pour ce faire, alors là, il faut faire attention à la législation sur les distributions de prospectus :

  1. Faites-vous déclarer à la préfecture de votre département
  2. Vérifiez que vous avez le droit de distribuer des tracts auprès de votre mairie, car il existe des endroits où c’est interdit
  3. Ne pas se balader avec sa voiture et jeter les flyers par la fenêtre sauf lors des manifestations
  4. Ramasser tous les prospectus jetés sur la voie publique dans la zone de distribution
  5.  Il est interdit de distribuer des flyers pendant le jour des élections.

Étape n° 3 : Faîtes de la place à votre imagination

Dans une opération telle que le Marketing de rue, il ne faut pas se limiter au partage de prospectus. Il existe d’autres bons moyens de se faire connaître dans les rues. Panneaux publicitaires, oriflamme et autres supports de communication… Tous les moyens sont bons dans le but de promouvoir les produits et services de votre société. Comme on peut le constater avec ces images, les entreprises n’hésitent pas à user de leur créativité pour ce faire.

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